Un mouvement
communautaire

En décembre 2017, la fondatrice Marie-Anik Shoiry a accompagné une amie, Hélène Fréchette, dans un centre jeunesse de la région de Québec, pour l’aider à remettre une soixantaine de sacs-cadeaux qu’elle et son entourage avaient préparés pour les jeunes filles hébergées. En ouvrant leurs sacs remplis de petites douceurs (produits d’hygiène et cosmétiques, bijoux, cannes de Noël,etc.), des étincelles se sont allumées dans les yeux de ces jeunes filles. Un peu d’incrédulité aussi… Elles n’étaient pas habituées à se faire gâter… Et surtout, du bonheur. Ces beaux moments ont vraiment ému Marie-Anik, qui a alors eu un déclic. Souhaitant un moyen concret pour faire du bien à des femmes de notre communauté et pour inciter d’autres femmes à s’impliquer, elle avait trouvé son projet!

Vide ta sacoche vise à collecter et à offrir des produits d’hygiène et cosmétiques non-utilisés à des personnes fragilisées dans le besoin. Avec les dons recueillis, nous préparons des sacs-cadeaux d’accueil qui sont offerts aux personnes en difficulté hébergées par des organismes reconnus des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (itinérance, violence conjugale, dépendances, santé mentale, etc.). Nous sommes également l’organisme de référence pour approvisionner les organismes au niveau des besoins de leurs usagers en produits d’hygiène et cosmétiques.

L'historique

2018 

Mise sur pied de l’initiative et 1ère édition de la campagne annuelle de collecte (septembre à décembre).

600 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts aux femmes hébergées par la YWCA Québec et la Y des Femmes de Montréal.

2019

2e édition de la campagne annuelle de collecte (septembre à décembre)

650 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts des femmes fragilisées dans le besoin, en plus de milliers de produits distribués à des personnes en difficulté, par l’intermédiaire des organismes suivants:

2020 

Constitution de Vide ta sacoche comme organisme à but non-lucratif au Registraire des entreprises du Québec.

Campagne de collecte COVID-19: lancement d’une collecte spéciale afin d’aider plusieurs personnes fragilisées dans le besoin qui avaient des besoin urgents pour certains produits d’hygiène dans le contexte de la crise sanitaire. Des centaines de produits ont été collectés et offerts des personnes en difficulté, par l’intermédiaire d’organismes communautaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Campagne annuelle 2020: notre objectif est de collecter et distribuer 140 000$ en produits d’hygiène et cosmétiques, dont 1200 sacs-cadeaux qui seront offerts à des femmes fragilisées dans le besoin.

Infolettre

Suivez-nous