Un mouvement
communautaire
À la fin 2017, la fondatrice Marie-Anik Shoiry a été témoin d’une initiative de la responsable du service de garde à l’école de ses enfants, Mme Hélène Fréchette. Cette femme de coeur avait organisé une collecte de produits et autres items avec ses proches, pour préparer des sacs-cadeaux de Noël remplis de petites douceurs pour des adolescentes hébergées dans un centre jeunesse où elle travaillait les fins de semaine comme surveillante de piscine. Marie-Anik a eu un réel coup de coeur pour ce geste bienveillant. Elle a eu le privilège d’accompagner Hélène pour la remise des sacs-cadeaux aux jeunes filles et ce fut une soirée très émouvante. Elle a aussi écrit un article pour partager cette histoire inspirante à la communauté de son blogue Vie de sacoche.
Marie-Anik a alors eu un déclic. À la recherche d’un projet concret pour faire du bien dans sa communauté et pour inciter les femmes qui suivaient son blogue à s’impliquer, elle avait trouvé! C’est ainsi qu’en 2018 est né le projet Vide ta sacoche, une collecte de produits d’hygiène et cosmétiques destinée à préparer et à offrir des sacs-cadeaux d’accueil à des femmes fragilisées.
Le projet a débuté dans le sous-sol de la résidence de la fondatrice, qui a été le premier lieu d’entreposage des dons de produits. Marie-Anik et ses complices ne savaient pas trop si le projet allait fonctionner, mais elles croyaient profondément à sa raison d’être et à son utilité. Elles ont ainsi établi un premier objectif ambitieux: préparer 600 sacs-cadeaux remplis d’un ensemble de soins pour des femmes en difficulté. Après une campagne de collecte de quelques mois, quelques sueurs froides mais surtout beaucoup d’entraide, de solidarité et de merveilleux contacts humains, ce fut mission accomplie!
En raison de l’engouement et de la générosité de la communauté, il a d’ailleurs fallu trouver un local pour l’entreposage des dons et la préparation des sacs-cadeaux… parce qu’une livraison d’un don de 7 palettes de produits dans un sous-sol de bungalow (assorti d’un escalier plutôt étroit), ce n’était pas réaliste!
Pour permettre la croissance du projet et pour venir en aide à un maximum de personnes dans le besoin, Vide ta sacoche a été constitué comme OBNL en janvier 2020. L’organisme est d’ailleurs le seul des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui est dédié à la collecte, la récupération et la distribution de produits d’hygiène et cosmétiques. La mission de l’organisme, d’abord destiné aux femmes fragilisées, a aussi évolué en 2020 pour inclure toutes les personnes fragilisées.
Vide ta sacoche, c’est aussi un projet d’économie sociale et circulaire, puisqu’il met de l’avant la récupération de produits non-utilisés (qui se retrouvent souvent aux matières résiduelles ou qui sont laissés à l’abandon dans un entrepôt)… Un geste pour l’environnement qui permet d’éviter le gaspillage et qui, surtout, permet de faire du bien à des personnes dans le besoin!
L'historique
2018
Mise sur pied de l’initiative et première édition de la campagne annuelle de collecte (septembre à décembre).
600 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts aux femmes hébergées par la YWCA Québec et la Y des Femmes de Montréal, en plus de centaines de produits distribués à la Maison du coeur pour femmes de Québec.
2019
Deuxième édition de la campagne annuelle de collecte de produits (septembre à décembre).
650 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts aux femmes fragilisées dans le besoin, en plus de milliers de produits distribués à des personnes dans le besoin, en collaboration avec 11 organismes.
2020
Constitution de Vide ta sacoche comme organisme à but non-lucratif au Registraire des entreprises du Québec et revue de notre mission pour y inclure toutes les personnes fragilisées dans le besoin.
Campagne de collecte COVID-19: lancement d’une collecte spéciale afin d’aider plusieurs personnes fragilisées qui avaient des besoins accrus pour certains produits d’hygiène. Grâce à la générosité de la communauté, des centaines de produits ont été collectés et distribués à des personnes dans le besoin, en collaboration avec 11 organismes.
Lancement du projet Vide ta sacoche pour les jeunes dans le besoin: L’initiative vise à offrir des sacs de sport remplis de produits d’hygiène et cosmétiques aux jeunes de la protection de la jeunesse qui atteignent l’âge de la majorité, afin de leur donner un coup de pouce pour franchir cette étape importante en douceur. D’ici au mois d’août 2021, notre objectif est d’offrir 200 sacs-cadeaux d’une valeur moyenne de plus de 175$ à des jeunes de la Capitale-Nationale. À ce jour, 100 sacs ont été livrés à la Direction jeunesse du CIUSSSCN.
3e édition de notre campagne annuelle : Plus de 1200 sacs-cadeaux ont été offert à des personnes fragilisées des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et de l’Estrie (majoritairement des femmes), en plus de milliers de produits distribués tout au long de l’année(Femmes, hommes, jeunes, aînés, famille).
Pour quelques souvenirs en images de notre année 2020, cliquez ici!
2021
Plus de 3500 sacs-cadeaux remplis de douceurs ont été offerts à des femmes, des jeunes et des aînés fragilisés. Nous avons collaboré avec plus de 60 organismes dans 6 régions du Québec pour rejoindre nos bénéficiaires.
2022
Plus de 4700 sacs-cadeaux remplis de douceurs ont été offerts à des femmes, des jeunes, des aînés et des familles vulnérables. Nous avons collaboré avec plus de 80 organismes dans 7 régions du Québec pour rejoindre nos bénéficiaires.
2023
Plus de 5000 sacs-cadeaux remplis de douceurs ont été offerts à des femmes, des jeunes, des aînés et des familles vulnérables. Nous avons collaboré avec plus de 100 organismes dans 8 régions du Québec pour rejoindre nos bénéficiaires.
À ce jour, grâce à la générosité de la communauté et de nos partenaires et avec l’aide très précieuse de nos ambassadeurs et bénévoles, nous avons distribué plus de 15 000 sacs-cadeaux et plus de 3M$ en valeur de dons de produits à des personnes vulnérables de notre communauté.
Du fond du coeur, merci pour votre soutien et merci de contribuer à apporter douceur et réconfort à des personnes vulnérables et à leur permettre de prendre soin d’elles, dans la dignité.