Un mouvement
communautaire

À la fin 2017, la fondatrice Marie-Anik Shoiry a entendu parler d’une initiative de la responsable du service de garde à l’école de ses enfants, Hélène Fréchette. Cette femme de coeur avait organisé une collecte de produits et autres items avec ses proches, pour préparer des sacs-cadeaux de Noël remplis de petites douceurs pour 60 jeunes filles hébergées dans un centre jeunesse de Québec, où elle travaillait les fins de semaine comme surveillante de piscine. Marie-Anik a eu un réel coup de coeur pour ce geste bienveillant. Elle a eu le privilège d’accompagner Hélène pour la remise des sacs-cadeaux aux jeunes filles et ce fut une soirée très émouvante. Elle a aussi écrit un article pour partager cette histoire inspirante à la communauté de son blogue Vie de sacoche.

Marie-Anik a alors eu un déclic. À la recherche d’un projet concret pour faire du bien dans sa communauté et pour inciter les femmes qui suivaient le blogue à s’impliquer, elle avait trouvé! C’est ainsi qu’est né le projet communautaire Vide ta sacoche, une collecte de produits d’hygiène et cosmétiques destinée à préparer et à offrir des sacs-cadeaux d’accueil à des femmes fragilisées dans le besoin.

Le projet a débuté dans le sous-sol de la résidence de la fondatrice, qui a été le premier lieu d’entreposage des dons de produits.  Marie-Anik et les membres de son équipe ne savaient pas trop si le projet allait fonctionner, mais elles croyaient profondément à sa raison d’être et à son utilité. Elles ont ainsi établi un premier objectif ambitieux: préparer 600 sacs-cadeaux remplis d’un ensemble de soins pour des femmes fragilisées dans le besoin. Après une campagne de collecte de quelques mois, quelques sueurs froides mais surtout beaucoup d’entraide, de solidarité et de merveilleux contacts humains, ce fut mission accomplie! 

En raison de l’engouement et de la générosité de la communauté, il a d’ailleurs fallu trouver un local pour l’entreposage des dons et la préparation des sacs-cadeaux… parce qu’une livraison d’un don de 7 palettes de produits dans un sous-sol de bungalow (assorti d’un escalier plutôt étroit), ce n’était pas réaliste!

Pour permettre la croissance du projet et pour venir en aide à un maximum de personnes dans le besoin, Vide ta sacoche a été incorporé comme OBNL en janvier 2020.  L’organisme est d’ailleurs le seul des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui est dédié à la collecte, la récupération et la distribution de produits d’hygiène et cosmétiques.  La mission de l’organisme, d’abord destiné aux femmes fragilisées, a aussi évolué en 2020 pour inclure toutes les personnes fragilisées.

Vide ta sacoche, c’est aussi un projet d’économie sociale et circulaire, puisqu’il met de l’avant la récupération de produits non-utilisés (qui se retrouvent souvent à la poubelle ou qui sont laissés à l’abandon dans un entrepôt)… Un petit geste pour l’environnement qui permet d’éviter le gaspillage et qui, surtout, permet de faire du bien à des personnes dans le besoin!

L'historique

2018 

Mise sur pied de l’initiative et première édition de la campagne annuelle de collecte (septembre à décembre).

600 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts aux femmes hébergées par la YWCA Québec et la Y des Femmes de Montréal, en plus de centaines de produits distribués à la Maison du coeur pour femmes de Québec.

2019 

Deuxième édition de la campagne annuelle de collecte de produits (septembre à décembre).

650 sacs-cadeaux remplis d’une vingtaine d’items ont été offerts aux femmes fragilisées dans le besoin, en plus de milliers de produits distribués à des personnes dans le besoin, par l’intermédiaire des organismes suivants:

2020 

Constitution de Vide ta sacoche comme organisme à but non-lucratif au Registraire des entreprises du Québec.

Campagne de collecte COVID-19: lancement d’une collecte spéciale afin d’aider plusieurs personnes fragilisées dans le besoin qui avaient des besoins accrus pour certains produits. Des centaines de produits ont été collectés et distribués à des personnes dans le besoin, par l’intermédiaire des organismes communautaires suivants:

Objectif de la campagne annuelle de collecte 2020: Collecter des dons de produits nous permettant d’offrir un sac-cadeau d’accueil à 1000 femmes fragilisées des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et à 200 jeunes fragilisés de la région de Québec, en plus de distribuer à l’année des produits, selon les différents besoins identifiés en collaboration avec plus d’une vingtaine d’organismes communautaires de la région.

Infolettre

Suivez-nous