Quelques témoignages

« J’arrivais de l’urgence et j’ai été placée en maison d’hébergement pour ma sécurité. Je n’avais rien d’autre que mes vêtements souillés que je portais ce jour-là et mes pièces d’identité. Je suis donc extrêmement reconnaissante d’avoir reçu des produits d’hygiène de qualité que j’ai immédiatement utilisé pour faire un « premier ménage » très significatif en arrivant. Cela a mis un petit baume sur mes blessures. Merci beaucoup! » –Une résidente de la Maison d’hébergement Hélène-Lacroix

« Nous avons vu beaucoup de sourire dans les visages lors de la remise des sacs. Comme notre clientèle sont des mamans avec souvent beaucoup d’enfants et avec très peu de ressources et d’argent, nous avons reçu surtout le commentaire que ça fait du bien de recevoir quelque chose pour soi. Souvent (pour ne pas dire tout le temps) on reçoit des choses pour nos enfants et on les fait passer avant nous, donc de pouvoir être gâtées à notre tour, ça fait du bien!

Merci beaucoup pour ce que vous faites, ça fait la différence dans la vie de nos mamans! » Mme Jessie Vallée, Directrice support familial Flocons d’espoir

« Comme directrice d’une maison d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ou familiale, je peux juste vous remercier du fond du coeur pour tout le travail derrière ce magnifique projet Vide ta sacoche. Lorsque les femmes arrivent en maison d’hébergement, c’est une tempête d’émotions qui les accompagne. Les premiers contacts sont d’une grande importance pour créer un lien de confiance entre elles et nous. La remise du sac Vide ta sacoche fait partie de notre procédure d’accueil dès le premier jour. Les femmes sont extrêmement reconnaissantes des produits qu’elles y retrouvent, prendre soin d’elles n’était pas une priorité dans leur vie. Reprendre sa vie en main est une route difficile et chaque geste posé pour elles les encourage à poursuivre leur chemin. Merci infiniment pour votre contribution qui apporte plus que des produits de beauté mais du réconfort durant leur séjour chez nous. », Mme Edith Mercier, directrice de la Maison du Cœur pour femmes

« Mon éducatrice m’a fait une surprise que je n’attendais pas. Elle m’a remis un sac rempli de produits de beauté de l’organisme Vide ta sacoche. J’en revenais pas que tout ça était pour moi toute seule!

J’ai été très touchée de cette belle attention car je n’ai pas les moyens de m’acheter du maquillage et des produits pour prendre soin de moi. Ce sont tous des produits de qualité et ça m’aide vraiment à me sentir mieux dans ma peau. C’est un bonheur d’avoir un si grand choix et de les utiliser. C’est comme Noël en avance et je dirais même que c’est encore mieux car ce sont des trucs que je n’aurais pas demandé car j’ai d’autres besoins qui doivent passer avant. Un gros merci à cet organisme qui nous aide à se sentir belle et importante. »

-Océane, une adolescente des services jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale

« Après avoir consulté mon équipe, nous nous permettons d’être porte-parole suite aux échos que nous avons eu de la part des jeunes ayant reçu les superbes sacs.

Les jeunes sont très reconnaissants. Certains ont mentionné avoir une meilleure confiance en soi et avoir développé une routine d’hygiène plus saine. Nous avons ciblé la clientèle pour qui l’hygiène personnelle est un enjeu et pour qui l’accès aux produits est plus difficile en raison d’une situation financière précaire. Nous avons également distribué des sacs aux jeunes des hébergements qui n’en avait pas reçu de leur intervenant PQJ lors de leur déménagement. Ces dons ont permis aux intervenants d’aborder l’hygiène, qui est un sujet délicat auprès d’une clientèle trop souvent stigmatisée. Bien entendu nous accompagnons nos jeunes dans une démarche d’autonomie et nous souhaitons qu’ils aient accès à des produits semblables à ceux distribués.

Au plaisir, »

Émilie Lemieux
Intervenante psychosociale et au recrutement Volet insertion – Le piolet

« Ce petit sac d’amour m’a apaisée. M’a rappelé que je dois prendre soin de moi, c’est la base. C’est un baume sur mes douleurs, c’est une lumière sur ma noirceur. Je sens ma place dans la chaîne de solidarité dans les épreuves féminines. Ce petit sac d’amour est un sac sans fond. Il est plus que ce qu’il en a l’air. Il est un maillon de la guérison, de ma guérison et de celle de chaque femme qui a la chance d’y entrer sa main. Merci pour ce baume! » Une résidente de la Maison d’hébergement Hélène-Lacroix

« Lorsque j’ai reçu le sac, j’étais en pamoison, car je ne reçois pas grand chose dans la vie. Ça m’a fait tellement plaisir que je n’en revenais pas. De penser à nous, ça fait chaud au cœur. C’est d’une grande générosité, et que nous ne sommes pas oubliées. Je l’apprécie énormément. C’est des petites choses qui nous font apprécier et qui nous font passer une belle journée. » – Une résidente de la Maison d’hébergement Hélène-Lacroix

« Les sacs reçus par votre organisme ont eu de réels impacts positifs auprès des femmes hébergées à La Gîtée! Ceux-ci ont répondu à un besoin essentiel en plus de leur permettre des moments de douceurs pour prendre soin d’elles.

Certaines femmes se sont misent à pleurer lorsque nous leur avons offert un sac et ont dit ne pas être habituées de recevoir un cadeau ou que cela faisait très longtemps que ça ne leur était pas arrivé.

D’autres étaient fières de nous montrer qu’elles avaient utilisé le nécessaire se trouvant dans leur sac pour prendre soin d’elles (vernis à ongles, maquillage, cheveux brillants et soyeux, etc.). Ces femmes nommaient également se rendre compte à quel point elles s’étaient mises de côté en raison des impacts de la violence conjugale qu’elles avaient subie.

Du côté des intervenantes, il est unanime que l’organisme Vide ta sacoche a eu une incidence positive sur les femmes. Nous observions des transformations tant physiques que comportementales telles des sourires remplaçant tant de larmes versées, des regards dans les yeux plutôt que fuyants, une posture affirmative découlant d’un mieux-être, une fierté face à elle-même, etc.

Nous tenons à vous remercier sincèrement d’offrir aux femmes beaucoup plus qu’un simple sac! » -Équipe de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale La Gîtée

« Juste un petit mot pour vous remercier. Je suis une jeune maman qui a dû se retourner sur un 10 cents, j’ai arrêté de consommer, trouvé un logement, donne mon 110% pour mon nouveau bébé et aujourd’hui, quand j’ai reçu votre sac, cela m’a fait un énorme baume au cœur. J’étais en train de me décourager, j’avais l’impression d’en avoir encore tellement à accomplir. Voir votre cadeau m’a rappelé de rester dans le moment présent et que je peux prendre un moment pour moi en tant que femme. Merci énormément. »

-Une jeune maman des services jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale

« Je tenais à vous signifier que votre organisme est un réel baume sur le cœur de nos jeunes. C’est toujours un réel plaisir pour moi de leur remettre des sacs de produits de beauté. Ce sont des produits de qualité, diversifiés et adaptés à leur besoin. La majorité de nos jeunes n’ont pas les moyens de se procurer ce genre de produits et de notre côté, nous ne pouvons pas nous permettre d’utiliser le peu d’argent que nous avons pour répondre aux besoins prioritaires des jeunes, pour en acheter. Ce sont des petits plaisirs de la vie, qui font tellement de bien et qui aident à l’estime personnelle.

Les jeunes suivis par la DPJ n’ont pas souvent l’occasion de recevoir des effets qui ne sont pas nécessaires à leur quotidien ou qui peuvent paraitre superflus pour certains, étant donné leurs grands manques à combler dans les besoins de base. Ce sont pourtant des besoins fondamentaux, à l’adolescence, de se sentir comme les autres et d’avoir accès à des outils qui facilitent et soutiennent le sentiment d’estime. Nous tentons le plus possible de répondre à ces besoins à en priorisant quelques-uns, mais avec vos dons, nous pouvons leur offrir des extras auxquels elles n’auraient pas accès autrement.

Votre organisme contribue au bien-être de ces jeunes filles et nous aide, nous, en tant qu’intervenants, à leur offrir des petites douceurs qui leur font plaisir et qui leur apportent, très certainement, un sentiment de considération.
Merci beaucoup à vous tous! »
Nathalie Martel (Intervenante)

Infolettre

Suivez-nous